_190319_004342_463.jpeg

Mon parcours

Psychologue membre de l’Ordre des Psychologues du Québec,  je pratique la psychothérapie en pratique privée depuis 21 ans maintenant.

Originaire de la Mauricie, j'ai fait mes études universitaires à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Depuis mon arrivée à Montréal, j'ai d’abord travaillé dans des organismes à but non lucratif dans le domaine de la santé psychologique avant de me consacrer à temps complet à ma pratique privée. 

J'ai d'abord travaillé chez Revivre, un organisme qui offre des services aux gens touchés par la dépression, le trouble bipolaire et les troubles anxieux

J'ai ensuite travaillé quelques années chez Générations, un organisme qui chapeaute les services de Tel-Jeunes et de La Ligne Parents.

J'y ai d'abord occupé un poste d'intervenant par téléphone et par courriel, me permettant d'en apprendre plus sur les préoccupations et les questions que se posent les adolescents et les jeunes adultes. J'ai  été très touché d'y découvrir leur sensibilité et leur résilience. Même chose pour les parents à La Ligne Parents face à toutes les questions et les situations difficiles à gérer que ce rôle important implique. Dans ce même poste, j'ai également animé des ateliers dans les écoles, à l'intention des jeunes, de leurs enseignants, des parents et des pairs-aidants.

J'ai ensuite occupé un poste d'adjoint clinique, toujours chez Tel-Jeunes, poste qui m'a permis de créer de nombreux contenus pour le site web et les ateliers de Tel-JeunesJ'ai beaucoup aimé travailler à rendre concrets et bien vulgarisés les contenus préparés pour aider les jeunes et les adultes à mieux comprendre ce qui leur arrive afin de renforcer le pouvoir qu'ils ont sur leur vie et leur capacité à faire des choix. 

J'ai également écrit des articles au sujet des relations parents-adolescents pour le magazine Parents Ados.

Depuis 2006, je me consacre à temps complet à ma pratique privée en psychothérapie. Je reçois principalement des adultes qui veulent consulter sur le plan individuel.

Mon approche

Mon approche est d’abord humaniste dans le cadre que je pose aux rencontres. Cette approche favorise le fait d'être accueilli tel que l'on est, à travers notre individualité et les choix que l'on fait.

J’utilise aussi différentes techniques cognitives et comportementales (TCC) ainsi que des outils et stratégies tirés de la thérapie d'acceptation et d'engagement et de la pleine conscience.

J'offre un climat bienveillant, dynamique et interactif afin de permettre aux gens qui me consultent de pouvoir parler de ce qui les préoccupe et sentir que la relation établie entre moi et eux peut leur servir à se sentir moins seuls et compris dans ce qu'ils vivent et à aller de l'avant de nouveau dans leur vie en changeant les comportements, les façons de penser, la gestion émotive et les dynamiques relationnelles qui pourraient donner à la personne qui consulte l'impression qu'elle tourne parfois en rond. 

J'aime beaucoup cette profession qui me permet de rencontrer des gens de façon authentique et de leur offrir un autre point de vue sur ce qu'ils vivent et la possibilité de les aider à mieux se comprendre et à s'outiller de différentes façons pour changer ce qui les empêchent de se réaliser dans leur vie.

C'est un grand privilège que de sentir que le travail fait en psychothérapie peut aider quelqu'un à se remettre en marche

thèmes fréquents dans ma pratique et clientèle 

Les thèmes abordés en psychothérapie peuvent être très variés. Dans le cadre de ma pratique, certains thèmes reviennent de façon plus fréquente.

En terme de problématiques souvent rencontrées dans ma pratique, mon cheminement et mon expérience font que je travaille souvent avec l'anxiété et les troubles anxieux (par exemple les crises de panique, le discours anxieux intérieur qui semble toujours nous faire douter de tout, le perfectionnisme, etc.), les problématiques et préoccupations découlant des relations interpersonnelles, amoureuses et familiales, du rôle de parent et de la vie professionnelle, les questions touchant à l'estime de soi et les préoccupations sur les thèmes de l'homosexualité et de la diversité sexuelle. 

Vous trouverez plus de détails et des exemples pour chacun de ces thèmes dans la section Informations de ce site web. 

La clientèle qui me consulte est généralement composée d'adultes qui consultent de façon individuelle.

J’offre des rencontres de psychothérapie autant en personne au bureau qu’à distance, par exemple par vidéoconférence.


Photo by Onfokus/iStock / Getty Images